Eni: projet de centres de données IA décarboné en Italie
information fournie par Cercle Finance 11/07/2025 à 14:10
Le chantier, déjà lancé, s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre l'Italie et les Emirats arabes unis en février 2025 portant sur le développement de jusqu'à 1 GW de capacité informatique nouvelle sur le territoire italien.
Conçu pour des applications de calcul haute performance (HPC), le campus s'appuiera sur une architecture modulable et à haute efficacité énergétique.
Son alimentation électrique proviendra de la technologie 'Blue Power' mise au point par Eni : une électricité bas-carbone produite par une centrale à gaz de nouvelle génération équipée d'un système de capture et de stockage de CO2.
Ce projet inédit, associant énergie décarbonée et conception de centres de données, doit constituer une première en Italie, soulignent les deux partenaires.
14,288 EUR | MIL | +0,04% |
A lire aussi
-
Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite
-
Une citadelle de 3.800 ans de la civilisation Caral, l'une des plus anciennes au monde, située dans le nord du Pérou, a ouvert samedi ses portes au public après huit ans d'études et de travaux de restauration. Ce nouveau site archéologique, appelé Peñico, est considéré ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août. Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres ... Lire la suite
-
La Russie a lancé dans la nuit plus de 620 drones et missiles contre l'Ukraine, notamment sur l'ouest du pays, ont annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky et l'armée ukrainienne, les différentes autorités régionales faisant état d'au moins quatre morts et ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer